Quelle relation avez-vous avec la nourriture? Pour moi, c’est une histoire d’amour. Personnelle et culturelle. En marchant sur le chemin du Yoga, je suis devenue bien plus attentive et présente, moment par moment. J’ai renforcé mon envie de manger sain pour moi et la planète.
En France, le pays de la gastronomie, nous constatons que les moeurs ancrées ne sont pas simples à défaire. Si manger est un besoin vital de l’être humain, nous avons été conditionnés par les habitudes, la culture et le marketing. Ce corps nous sert pour la durée de cette vie, et en prendre soin est une manière de s’honorer et de vivre longtemps. L’alimentation nous prend du temps, de l’argent, de l’énergie et engendre des conséquences. Aussi, bien penser à sa nourriture est nécessaire.
Quand j’étais enfant, mes parents qui sont tous deux chinois m’ont répété “ mange cela, c’est bon pour la santé”. Il m’était évident que les aliments donnaient des vertus sur mon corps, mes muscles, et mon intelligence. Toutefois, ils consommaient viande et poisson, que j’ai crus nécessaires pour être en bonne santé.
J'ai eu une cascade de prises de conscience qui ont fait transitionner mon alimentation
À 17 Ans, j’ai vécu en colocation avec ma soeur médecin qui me nourrissait de fruits à volonté. Elle achetait tout bio, de la nourriture au produit ménager! Comme elle, je mangeais alors des légumes à tout-va, parfois du poisson.
Pendant mon master de biologie, j’étais fascinée par les études scientifiques utilisées par l’OMS qui montrent que ce que nous avons mangé nos premières années de vie affectent notre longévité ! Pour bien vieillir, j'étais plus regardante sur quoi et comment manger. J'évitais les cuissons trop élevées pour ne plus absorber les molécules grillées toxiques (réaction de Maillard) cancérigènes.
Depuis des années, les études scientifiques montrent comme la viande est pleine d’acides gras saturés qui bouchent les artères et provoquent des maladies cardio-vasculaires. Aujourd’hui, il est décrit que plus les poissons sont gros, plus ils sont contaminés par des métaux lourds. Manger des produits en bas de la chaîne alimentaire est plus sûr pour la santé.
Les légumes, sont des fibres et sources de vitamines irremplaçables à la physiologie du corps humain.
S’informer sur le coût écologique
Quand j’ai vu les chiffres désastreux de l’impact environnemental de l’industrie agroalimentaire, j’étais choquée. En France, 3 millions d’animaux sont tués par jour! J’ai réalisé le coût en eau, transport, alimentation et émission de méthane. Manger de la viande est la 1ère cause d’émission de carbone! Il est estimé que cette industrie, émet 7,1 à 8,1 milliards de tonnes CO2, soit environ 1/7 de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité en 2010.
Pour respecter l’environnement, j’avais réduit conséquemment ma consommation de viande. Au quotidien, je pouvais agir la planète! Je m'engageais à protéger la planète au moins trois fois par jour. Pourtant, j'ai cru que manger une fois de la viande par semaine était suffisant, une fois par mois nécessaire, mais en réalité, non. Des prises de conscience ont opéré, et ces croyances sont tombées.
Là, je m’écoutais plus intimement. Je réalisais que chaque action (karma) génère un effet. Je ne voulais plus agir comme un robot en pilote automatique. Par l’état de Yoga, un état d’union avec moi, autrui et l’environnement, je développais ma sensibilité à la souffrance. Plus que de l’empathie, je m’ouvrais à la compassion. J’ai arrêté de manger des animaux, j'interrompais une chaîne de violence reliant mon corps au leur.
Acheter des produits végétaux bio, local et de saison étaient évident. Je remarquais ma réaction naturelle de trouver un fruit appétissant, mais pas un animal! Par exemple, nous trouvons un boeuf dans son pré impressionnant mais pas alléchant à dépecer!
L’adage “Je suis ce que je mange”, s’applique dans plusieurs dimensions. Je l’avais entendu dans mes cours de génétique à la fac, puis dans des écrits et réflexions spirituels. Nous sommes le produit de ce que nous mangeons. Je sentais que la nourriture impactait mes cellules et mon humeur.
La violence effraie les animaux et produit en eux des hormones comme le cortisol et l’adrénaline liées à la peur. En arrêtant de manger leur chair, j’écartais ce stress qui perturbe la méditation. Dans l’ayurveda, quelque soit le dosha (énergie de constitution) il est recommandé de manger principalement des légumes. Des études scientifiques suggèrent que les bactéries de notre flore intestinale semblent être impliquées dans l’anxiété! A contrario, les aliments peuvent nous rendre heureux!
En me formant au Yoga, je réalisais que nous sommes plus qu’un corps. Nous pouvons “dévorer un livre”, “boire les paroles”. Ainsi, je me nourrissais mieux dans ma globalité, sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Quand je parle de nutrition holistique, si le Yoga est une nourriture pour notre être entier, je désigne toute nourriture qui nous donne de l’énergie, cela peut être un légume, une musique, un poème ou une parole.
Pendant ma formation en Inde, j’ai rencontré l’une des personnes qui incarnait le plus la sagesse et la tranquillité, ma professeure Anu. Elle mangeait principalement des noix de coco et des bananes! Et son esprit était bien lucide.
Digérer des légumes est plus rapide (2h versus 4h) que de la viande. Avant une session de surf, je me contente juste d’un fruit ou d’un smoothie avant de me mettre à l’eau.
J’étais rassurée en rencontrant des sportifs de haut niveau végétariens, et des diététiciens confirmer que le régime végétarien est sain et sans risque de carence. . Nous nous assurons même santé et longévité, grâce à une diversité de microbiote. Aussi, le système immunitaire est renforcé et le sommeil amélioré.
Un ami m’a fait remarqué qu’il avait des cauchemars s'il mangeait de la viande au dîner, mais que cela n'arrivait pas si c'était consommé le midi. Cette corrélation ne pouvait être un coup du hasard...
Quand j'étais en voyage à Bali, en Australie ou Inde, manger était végétarien était facile et normal ! De nombreux restos proposaient des plats délicieux et originaux. Cela donnait naturellement envie. Les plats colorés me donnaient l'eau à la bouche. Je découvrais le tahini (purée de sésame), des jus avec fruits et légumes ensemble, des super-aliments comme le chanvre et le moringa.
Ma curiosité culinaire était sans borne, et je peux que vous recommander de créer vos assiettes végétales, vitaminées et gourmandes.
Je vous souhaite de savourer des plats faits avec amour,
Vous avez des questions? Posez-les en commentaires de l'article!
Si vous voulez recevoir mes inspirations et actualités, inscrivez-vous à la newsletter gratuite.
Au plaisir de vous rencontrer lors d'un évènement,
De tout coeur,
Xiao
1 Comment
[…] Aujourd’hui, je suis professeure de Yoga, et nutritionniste holistique. J’ai tenté des régimes végétariens, végétaliens et crudivores. J’ai décidé de manger sain pour moi, et la planète. Pour en savoir plus sur mon cheminement vers le végétarisme, voir mon article “comment j’ai adopté une alimentation consciente”. […]