Cette transmission écrite contribue à mon travail inspiré par la Nature.
Explorons certains pouvoirs guérisseurs de nos amies les plantes à l’approche de l’hiver. Le changement de saison, la fatigue ou le stress peuvent fragiliser la santé.
Pour guérir le corps en déséquilibre, il est important (si ce n’est plus encore) de continuer de manger sain e t vitaminé pour soutenir le système immunitaire. Continuez de manger du vert en hiver !
Pour réserver un accompagnement par mes soins, écrivez-moi à lumenxiao@gmail.com.
Votre équilibre dépend de rythme de vie. Si vous êtes enrhumés, fatigués, c'est aussi le signe de ralentir. Reposez-vous. Votre corps vous parle ! Sans même faire de sieste, vous pouvez récupérer avec une relaxation allongée sur le dos en shavasana. Écoutez l'audio shavasana love offert. Couvrez-vous avec un plaid ou couverture chaude.
Pour me soigner, je choisis des produits bio de préférence. Je vous glisse aussi quelques autres informations pour soulager d'autres maux communs, car les plantes ont plusieurs usages. Différents principes actifs des plantes soutiennent les fonctions de notre corps, grâce à leurs vitamines, minéraux, terpènes, phénols et flavonoïdes.
Vous l'avez compris, le sujet est vaste, ici je vous partage mes premiers gestes dans cette fiche mémo mais ce n'est pas exhaustif.
Vous pouvez en trouver en teinture mère, cette solution hydroalcoolique existe en petite bouteille. Il suffit de diluer des gouttes dans de l’eau. Je n’aime pas trop le goût alors je mets qu’un fond d’eau.
L’échinacée est traditionnellement établie pour son efficacité immunostimulante et anti-inflammatoire, vous pouvez aussi la trouver combinée par exemple avec de la propolis en spray. Populaire aux États-Unis, les études scientifiques continuent d’explorer les applications pour diverses pathologies, notamment pour diminuer l’inflammation associées aux pathologies du système nerveux. Cette plante est aussi décrite comme antiproliférative, hypoglycémiante.
Adaptez la dose pour les enfants en vérifiant le dosage sur les produits.
2. Le miel
On peut se réjouir d'aimer le miel et se guérir en même temps ! Cet antiseptique au goût sucré plaît souvent aux petits et grands. Ce produit de la ruche est un remède facile à avoir en cuisine. Le miel est un puissant antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire, anti-oxydant et cicatrisant. Visqueux, le miel permet de réhydrater et apaiser la gorge en cas de toux.
Prudence, le miel est du sucre surtout qualifié de “rapide”. Il est donc avisé d’en consommer avec juste mesure. Le miel contient aussi d’autres éléments intéressants tels que la vitamine C, des enzymes et des acides aminés. En médecine traditionnelle chinoise, le miel est dit tonifier et renforcer l’énergie du centre. Il stimule les méridiens des poumons, rate et pancréas. En effet, la science moderne concorde, son utilisation peut aussi favoriser la digestion.
Pour utiliser le miel comme produit médicinal, vous pouvez en prendre cru à la cuillère, associé ou non avec des HE.
Je l’adore ! J’utilise l’HE de tea-tree (arbre à thé) pour tout, ou presque ! Antiseptique super efficace et anti-inflammatoire, l’HE de tea tree est facile à utiliser en inhalation. Pour ce faire, versez quelques gouttes dans une casserole d’eau bouillante avec une autre HE si vous le souhaitez, comme l’eucalyptus ou la citronnelle. Respirez au-dessus de l’eau vaporeuse qui va humidifier les narines, les HE décongestionnant le nez. Immédiatement, vous devriez sentir que cela débouche les sinus. Ça sent bon et ça purifie la peau, pourquoi s’en priver ?
Une autre manière d’en servir est la voie orale. En bon antiseptique, ça picote en bouche et le goût peut sembler particulier. Je ne cuisine pas avec et ne le recommande pas.
Pour un remède maison efficace en cas de rhinite ou rhinopharyngite, vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes d’HE dans 1 cuillère à café de miel. Et c’est fini, avalez le tout !
L’HE de tea-tree sert à faire plein de choses. Vous pouvez l'appliquer directement sur la peau pour différents problèmes comme les plaies, l’herpès (bouton de fièvre), acné ….
L’eucalyptus est apprécié pour faciliter la respiration. Je parle ici d'Eucalyptus radiata qui possède des pouvoirs antimicrobiens, herbicide, anti-oxydant, expectorant et mucolytique.
Vous pouvez ajouter quelques gouttes en synergie en inhalation ou dans le miel avec l’HE de tea-tree. L’HE d’eucalyptus libère le sinus et les poumons. Cette HE convient aux asthmatiques (effet bronchodilatateur).
Pour la maison, il est apprécié en diffusion ou spray pour assainir et parfumer l’air. Les utilisations sont multiples, à vous de créer vos produits !
Si la peau du nez est irritée, je vous partage mon astuce secrète, je mets de l'huile de chanvre avec son HE associée ou une pointe d’eucalyptus.
C’est mon incontournable ! Je l’utilise régulièrement pour rester en forme. La vitamine C fait la différence ! Vous pouvez la trouver sous le nom d’acide ascorbique ou acide L-ascorbique, selon la forme moléculaire.
La découverte de la vitamine C a valu un prix Nobel à Linus Pauling en 1954. Ajouté à l’alimentation, il a publié un livre compilant plusieurs études pour montrer que la vitamine C prise en apports appropriés, atténue degré des symptômes et durée de la maladie. Il a étudié les effets sur le rhume commun et d’autres maladies.
Pourquoi est-ce si efficace ? Parce que la vitamine C est un pivot fondamental du système immunitaire. Sans elle, les globules blancs et autres guerriers de nos défenses immunitaires ne pourraient être produits.
Je privilégie la forme en poudre, que je dilue dans un peu d’eau. Antioxydant puissant, ça pique comme un jus de citron concentré, ça réveille ! Utile en cas de déséquilibre physiologique, fatigue ou stress. Selon la dose et la sensabilité, elle peut avoir un effet laxatif.
Le saviez-vous ?
Cet article est spécial pour moi. J'ai quitté l’industrie pharmaceutique où j'ai constaté le gâchis et la toxicité, 10 à 20 ans de financements massifs, d’effets indésirables graves, et de la pollution environnementale. J'ai ensuite conseillé en parapharmacie, où j'ai aussi approfondi mes connaissances en plantes et micronutrition, en plus de diverses formations en santé intégrative. Réunir les savoirs ancestraux et les médecines modernes est au cœur de mon approche holistique. Je suis devenue accompagnatrice et enseignante en santé globale.
Dans mon univers, je vous recommande d'en savoir plus sur mes spécialités, l'alliance de la nutrition au nidra.
J’espère que cette transmission vous donne envie d’en apprendre encore plus ! Si l'aromathérapie et la nutrition soutiennent notre corps physique, c'est la sphère intérieure qui module davantage notre santé . Se soigner au naturel est aussi un geste écoresponsable. Le collectif est composé de l’individu.
Chacun est acteur de sa santé. Et c’est pour la santé de notre famille, nos amis, nos voisins ...
Et merci à La Terre Mère qui nous offre tous ces trésors pour nous guérir ! Les utiliser c’est aussi nous réappropier notre pouvoir de guérison.
- Xiao