La musique est invisible, et pourtant, elle vibre en nous. Immédiatement, et profondément. Certaines vibrations sonores ont le pouvoir exceptionnel de nous émouvoir et guérir.
Le point de départ est la musique de l’univers. Du silence naissent les sons, ces vibrations prodigieuses.
Certains instruments ont des propriétés particulières. Remarquez déjà que les instruments fabriqués à partir de matériaux nobles, comme le bois de la Nature émanent des sonorités agréables, enveloppantes et thérapeutiques.
Le Nada Yoga signifie l’union avec le son. Le son est un foyer d’énergie. Cela désigne la voix, les instruments, ainsi que des temps de silence qui structurent le rythme.
Nous ressentons des effets dès que nous entendons une musique harmonieuse, nos émotions et notre humeur changent. Le son vient spontanément interagir avec notre conscience.
Le son est aussi utilisé pour méditer, comme objet de concentration ou de perception.
Le son de ces instruments vibratoires baignent le corps, et résonne à des endroits comme un massage.
Ce type de musique présente des qualités vibratoire, régénératrice, énergétique et thérapeutique. Écouter ces sonorités merveilleuses dépasse le mental. Les instruments vibratoires taisent les pensées incessantes, le stress et l’anxiété. Ils facilitent ainsi le lâcher-prise et la détente.
Cette forme de nada yoga amène dans un autre état de conscience, un doux état d’être.
Accessible à tous, aux enfants, femmes enceintes et adultes. Venez en confiance avec vos proches. Je dirais même que je le conseille particulièrement aux femmes en projet de grossesse et enceintes ! Tout ce que la mère sent, génère sur le bébé, il le perçoit. Aussi, le premier sens des foetus à se développer est l’ouïe, ils recevront aussi tous les bienfaits. Les enfants adorent ces instruments vibratoires.
Au niveau thérapeutique, des applications sont évoquées ici même si cet article n’est pas exhaustif.
La musique, indolore et agréable, est une voie saine pour cultiver le bien-être, la joie et la guérison. Le nada yoga s’avère donc préventif et thérapeutique.
Cliquez ici pour regarder la vidéo diffusée sur France 3 Occitanie qui montre les figures acoustiques de Chladni en résonance musicale.
Des études modernes révèlent le processus qu’opère le son, invisible, dans la matière. L’allemand Ernst Chladni était l’un des pionniers de l’acoustique expérimentale. Ses recherches sur différents types de vibrations ont montré comme la complexité des formes géométriques augmentaient avec la fréquence sonore. Les vibrations sonores sont alors visualisables sous formes dites figures de Chladni, sur des plaques métalliques. Les formes symétriques expriment l’harmonie naturelle.
Ses travaux ont servi de base aux nouvelles générations désireuses de comprendre les pouvoirs du son.
Quand je guide un Nidra, le cerveau est principalement en ondes alpha, un état non-ordinaire de conscience. Le silence a ses vertus. La voix et les paroles ont déjà leurs effets merveilleux. J’aime ainsi combiner différentes techniques en eurythmie avec le “sound healing”. Vous apporter un soin global, où il n’y a qu’à recevoir et savourer.
Vous avez des questions ou envie d'exprimer votre avis ? Écrivez un commentaire.
Merci d'évoluer ensemble,
Xiao
* Si vous voulez trouvez les secrets de l’univers, pensez en terme d’énergie, fréquence, et vibration.