Quand j’ai voyagé pendant des mois en Indonésie et en Australie, je me suis sentie reliée à la nature. Je me suis émerveillée du paysage, des reliefs, du soleil, de l’air frais, de tout. Si j'y ai surfé, c'est en emménageant ici que j’ai surtout pris le goût de la glisse. J’aime être dans l’eau. J’adore en sortir avec l’odeur salée de l’eau sur ma peau.
Sans être une pro, je m’amuse. Parfois, j’ai peur de la force de l’eau. Ces vagues me retournent, littéralement. Pourtant, ce que j’y gagne est incommensurable. J’ai de l’espace, de la liberté, de la légèreté et une vue spacieuse qui m’aère l’esprit. Mon mental se calme. Je me remplis de joie et de paix intérieure. L’énergie de l’océan me purifie. Le froid calme le feu en moi. L’océan dissout les pensées, c’est une forme de méditation. Être dans l’eau me revigore.
Cela me rappelle aussi l’eau qui coule dans nos ruisseaux et dans nos veines, cette eau qui détient la vie. Et quand je vois cette nature, je veux la protéger. Est-ce que la jeunesse comprend que l’élément de l’eau est vital ? Quand on baigne dedans, on ne peut que l’aimer, la respecter.
La réalité au surf est différente de l’ image “chill” et “ good vibes” des médias. Déjà, c’est un milieu principalement masculin. Il y a des niveaux différents. Et beaucoup d’hommes qui ne font pas de cadeaux, coupent les trajectoires, crient, insultent. Cette agressivité, cette attaque de l’ego m’horripile. Le sentiment d’appropriation qu'expriment certains en disant “ c’est ma vague” n’a pas de sens.
Comme s’ils défendaient leur territoire. Cette appropriation de la Nature est aberrante. L’océan est pour tout le monde ! Ce n’est pas ta vague, ni la mienne. C’est la nôtre.
Quand on débute au surf, cela se remarque. Pourtant rares sont ceux qui nous laissent la voie ouverte, et nous invitent en disant “vas-y, prends tout ce que tu veux!”. Heureusement, il arrive que des sessions soient plus détendues et sans compétition. Quand des femmes sont à l’eau, cela me rassure. Si on veut profiter et au lieu d’être spectateur, c’est un endroit où il faut prendre sa place.
L’un des cadeaux qu'offre le surf est ce temps loin des écrans. Éloignée des notifications, des média, je savoure alors du temps de qualité avec mes amis, ou juste avec moi-même.
D’une part nous profitons des bienfaits de la nature, d'autre part nous coupons avec ce qui peut être nuisible. Même des études scientifiques ont montré que ce phénomène de déconnexion du digital améliore l’humeur, les fonctions cognitives et psychiques.
Aussi, cela nous fait prendre de la hauteur avec les messages, il y a rarement d’urgence...
Le surf est bénéfique au niveau physique, cette discipline compense la posture du buste fermée sur les écrans, et permet par exemple d’ouvrir la colonne et la cage thoracique. De plus, le surf développe l’endurance et l’agilité.
Les postures de yoga (asanas) développent la proprioception, la concentration, la force et la souplesse. Savoir poser mon regard sur un point de focus (dristi) m’aide à rester debout. Les pranayama, surtout la respiration en 4 temps (sama vritti) m’a préparée à mieux tenir les moments d’apnée. Par exemple, quand je dois passer sous une vague.
À l’eau, je réalise encore une fois que ma vision des choses conditionne mon comportement. Grâce à la méditation, même si je ressens de l’appréhension, je reviens à l’intérieur en calmant ma respiration et en me rappelant que je ne suis pas la peur ni aucune émotion qui me perturbe. Et vague après vague, j’y retourne.
Je vois que le surf, comme d’autres activités en nature, est une école de la vie. Celle-ci me plaît. Si le yoga enseigne des techniques pour se recharger en énergie où que l’on soit, j’aime puiser l’énergie de l’océan.
En fin de journée, je me laisse imprégnée de bonne fatigue, les images, et les sensations plaisantes de la session de surf qui m’aide jusqu’au soir, pour que je dorme mieux.
Sur le tapis et en dehors, j’évolue encore.
Comme le Yoga, le surf s’apprend à tout âge ! Qu’est-ce qui vous retient?
Au plaisir de se voir à l’eau ou sur un tapis de yoga,
Xiao
2 Comments
J’aime les mots que tu poses sur ton rapport à l’océan ! Et tu as l’air si fière sur la photo, c’est beau!
Belle rentree
Merci beaucoup ! L’océan est magique, c’est un beau terrain de jeu ! Au plaisir de t’y voir.