Lexique

Ce lexique est un outil pour vous aider à mieux comprendre et découvrir un nouveau regard sur la santé de demain.

Une approche intégrative, respectueuse de la personne dans sa globalité, en aidant avec bienveillance et bien-être. Pour d’autres profils ou phases de vie, la santé est un continuum où l’on peut favoriser la croissance, l’optimisation voire l’épanouissement. 

Bienvenue dans mon approche.

So human can thrive, instead of survive.

Acupression

Technique manuelle issue de médecine traditionnelle qui utilise la relation corps-esprit.
Appuyer sur des points précis permet de soulager les douleurs physiques, émotionnelles ou psychiques. L’auto-soin est possible, et je l’encourage.

L’épigénétique étudie les processus qui modifient l’expression des gènes sans changer la séquence de l’ADN.
Par cette science, nous comprenons des processus héréditaires, et surtout comment notre mode de vie et notre environnement activent l’expression ou non de certains gènes.
Intégrée dans l’approche dynamique de la santé, nous comprenons que nous sommes responsables, nous influençons plus ou moins consciemment notre vitalité.

Au fil de vos parcours, je vise à rendre les personnes capables d’agir, sans dépendance. Je transmets de l’information (éducation thérapeutique du patient) et des outils pratiques sont conseillés et proposés.
Il revient à chacun de les appliquer ou adapter afin d’agir sans dépendre d’autrui, dans le confort de chez soi.

Mot signature de mon univers.
Approche psychocorporelle, intervention non-médicamenteuse (INM).

Originellement appelée yoga nidra, cette méditation est issue de traditions indiennes anciennes tantriques qui a été codifiée et popularisée dans les années 1960 par Swami Satyananda Saraswati. Sa méthode moderne semble être un croisement entre tradition indienne et science occidentale. Plus qu’une pratique de relaxation profonde allongée, cette forme de méditation guidée conduit vers un état de conscience non ordinaire et place l’individu dans un état entre éveil et sommeil (Satyananda, 1975).

Afin d’éviter la confusion avec la conception que le yoga est une discipline physique, il m’apparaît juste de parler de méditation pour évoquer l’état de présence, car il n’y a rien à faire.

Cette approche méditative est un levier pour transformer son comportement, déployer sa créativité et se ressourcer. Bijou de mon approche, cette voie est une approche thérapeutique qui peut métamorphoser les mœurs de santé de demain.

Courant intégratif fondée en 1998 par Martin Seligman, enseignant chercheur en psychologie, basé sur des études scientifiques pour favoriser le fonctionnement optimal de l’être humain, l’épanouissement et son bien-être. La psychologie de la santé permet de penser la santé comme un continuum.
Les outils pratiques sont utiles pour la vie professionnelle et personnelle.

Terme désignant le lien corps-esprit. Trouble ou approche qui concerne un effet physique dû à une source psychique.

La capacité à traverser, intégrer et rebondir.
Le fil rouge de tes accompagnements : transitions, maturité affective, autonomie, reconstruction, clarté.

La santé intégrative est une approche globale qui vise à soutenir la santé et la qualité de soins en mobilisant, de manière cohérente, la médecine conventionnelle et les interventions non-médicamenteuses.

L’individu est considéré sur les dimensions physique, émotionnelle, mentale, énergétique, sociale et environnementale. Elle vise à renforcer les capacités naturelles d’autorégulation et de résilience, au-delà de la simple disparition des symptômes.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux