Mon dernier séjour à l’île de la Réunion était exceptionnel ! Certains disent que c’est une île diamant, c’est une belle description. J’y suis retournée pour la deuxième fois, la nature m’a fascinée plus encore. C’est une île cosmopolite, où les couleurs de peau et les saveurs en cuisine se mélangent.
Si vous avez la chance d’y aller une fois dans votre vie, foncez ! J’ai de la famille à l’Ermitage, le seul lagon de l’île. En y allant en décembre-janvier, j’étais loin de l’hiver métropolitain, et bien au chaud sous les tropiques en plein été. Proche de Madagascar et de l’île Maurice, à cette saison, il fait jour vers 5 h 30, et déjà chaud à 9h (on y transpire tôt ! ). Sur la côte Ouest de l’île, l’après-midi est propice à la sieste tant la chaleur est assommante.
C'est facile de s'y ressourcer gratuitement, en l'occurrence en nature ! Voici quelques points marquants de mon séjour :
Une psychose hante l’île, celle de la peur des requins. Sur ma dizaine de sessions de surf, je n’en ai vu aucun ! Même si les humains ne sont pas leur proie, des attaques peuvent arriver (la dernière remonte à 2019). Ce n’est pas parce qu’ils sont près du rivage qu’ils attaquent. Pourquoi sont-ils là, et affamés? Sûrement à cause la surpêche de l'humain... En demandant à des surfeurs locaux, personne en a vu…
Des précautions sont à prendre, comme privilégier le surf le matin, et toujours quand l’eau est claire. Des patrouilles, la ‘Vigie requin’, sont à certains spots vers 9h pour ceux qui préfèrent. Soyons prudents, sans laisser la peur nous paralyser et nous priver d’une passion !
L’eau était chaude, surfer en maillot de bain était si agréable! Le paysage était magnifique, tant les cocotiers que les rochers. À la Réunion, il s’agit de vagues de reef, et ce n’est qu’une fois sur place que j’ai découvert l’abondance de corail (gare aux oursins quand on marche dans l’eau ). La vague est donc régulière, et toujours au même endroit. Il y a beaucoup d’occasions pour les amateurs de petites vagues, un terrain de jeu pour les longboards.
Les randonnées à la Réunion sont très escarpées et réputées difficiles. Je confirme que c’est sportif et qu’il faut être en bonne condition physique et aimer l’endurance . Vous trouverez plein de randonnées, volcans, pics, bassins dans des livres ou application mobile: Salazie, Hell-bourg, Mafate, piton de la fournaise … Voici quelques endroits que j’ai vus à Entre-deux.
- Bassin Sassa (randonnée familiale pour marmaille), et d’autres marches le long de rivière de 3h sont accessibles pour les enfants.
- Grand bassin
- À l’aller il faut descendre jusqu’au bassin et remonter pour le retour ! Cette voie principale naturelle est quelque peu construite avec des marches et des pontons de fer. Ce parcours de difficulté moyenne est très fréquenté. Il vaut mieux se lever de bonne heure pour éviter la foule.
- Le Dimitille, parcours du zèbre. Ce chemin offre un point de vue sur Cilaos, et entretient en haut un camp de marrons qui est possible d'être visité (entrée à 2€). Quelques faits d’histoire de l’esclavage et de figures de la révolution des esclaves noirs y restent gravés. Cette randonnée peut donner le vertige, toutefois les arbres le long du chemin donnent un sentiment de réassurance. J’ai particulièrement aimé une portion ombragée où les plantes tropicales humides me léchaient le corps. Quelques fleurs ici et là coloraient le paysage. .
Les fruits sont abondants en décembre-janvier, les fruits de la passion et les litchis se vendent partout le long des routes et commerces. Cette île contient plusieurs variétés de mangues, l'occasion de goûter différentes saveurs et textures ! Les noix de coco ne sont pas si courantes, toutefois ils les transforment en mélasse (sauce salée utilisable comme la sauce soja), confiture, ou encore en savon.
Pour les menus salés, les lentilles de Cilaos sont décrites comme les meilleures de l'île, des chouchous, aussi appelés chayottes, et même leurs feuilles (brèdes dans le langage local) sont dégustés sous diverses formes (gratin salé comme gâteau sucré).
Par ailleurs, la culture chinoise a inspiré les bouchons réunionnais. Il est fréquent de trouver des restaurants qui affichent une cuisine traditionnelle chinoise-créole.
Plutôt, j'étais davantage attentive à mon état d’être au quotidien. Si j’ai continué d’être consciente de ce que je mange ( jala yoga, union avec la nourriture), j’ai donné de la place aux rencontres, ma relation aux autres. C’était une occasion pour cultiver l’humilité, l’écoute et la compréhension. Et bien sûr, j’ai eu par cette bouffée d’air, d’autres invitations pour me connecter avec le courant de la Vie, l’Univers. En m’émerveillant des étoiles, je me reliais avec le tout.
Je savourais le temps pour me laisser vivre et m’inspirer, faire la sieste, écouter par exemple de la musique locale (mayola et sega), chanter, lire... Je vous encourage à explorer ce qui vous plaît.
La grâce d’être ailleurs au nouvel an m’a aidé à prendre de la hauteur sur l’année passée, à reconnaître mes désirs personnels et professionnels, à trouver l’alignement entre qui je suis et ce que je veux donner au monde.
Au nouveau monde,
En cette nouvelle année, je vous souhaite des rencontres enrichissantes, de la simplicité, de la paix et de l’amour,
Et vous, qu’est-ce qui vous rend heureux quand vous voyagez?
À bientôt, dans un coin de paradis sur Terre !
Xiao