La boisson tiède au gingembre est adoptée dans la routine par nombre de yogis (dont moi), mais pas que ! Le gingembre est bien une plante médicinale dont les effets sont reconnus. Le connaît-on vraiment ? Je vous partage ici des bienfaits et une recette d'infusion au gingembre.
Regardons de plus près cette plante originaire d’Asie, qui pousse aussi à la Réunion, et peut-être bientôt dans votre jardin.
Dans les textes indiens anciens que sont les Veda, le gingembre (Zingiber officinale) est cité sous le nom sanskrit singabera (en forme de corne). Le Larousse des plantes médicinales le décrit comme très prisé en Asie depuis les temps anciens. Cette épice populaire dans la cuisine chinoise l’est aussi devenue en Occident. Les études scientifiques l’identifient comme un nutraceutique - aussi dit alicament.
Cette racine à la saveur piquante peut même vous faire transpirer. Le gingembre possède un effet réchauffant (stimule l’Énergie vitale ou Chi) et stimule ainsi le métabolisme. La racine de gingembre est intéressante pour les végétariens et les femmes pendant leur cycle menstruel, car il améliore l’absorption du fer.
C'est grâce à des composés comme les phénols que les plantes se défendent face à des bactéries ou champignons.
Si le gingembre est utile en cuisine pour prévenir des troubles, c’est aussi une plante puissante pour guérir ! Cet article de blog est non exhaustif, voici quelques-unes des applications. Les essais cliniques montrent que le gingembre soulage les nausées et les vomissements. Ce remède populaire en Europe est souvent pris en thérapeutique de premier ordre contre la toux et problèmes respiratoires. Il accélère la vidange de l’estomac, aide en cas de flatulences, coliques, mal de transport, ou encore en cas d'intoxication alimentaire.
Il soulage les nausées matinales, ce qui aide donc les femmes enceintes (j’ai pu constater que quand ma sœur médecin était enceinte, elle appréciait bien son infusion le matin).
Le gingembre a montré son efficacité depuis longtemps, et on lui découvre des effets thérapeutiques face aux pathologies récentes comme l’obésité. La phytothérapie fait partie de la médecine d’avenir.
Les infusions sont pour moi une passion, même une institution ! C'est tant la routine matinale que la pause "tea time", entre amis.
Outre les bienfaits pour la santé, c'est un plaisir à savourer.
Préparation infusion au gingembre
- 2-3 tranches de gingembre épluché
- 1 tranche de citron
- eau
En infusion: dans une tasse, verser de l’eau frémissante directement sur le gingembre et le citron.
Pour plus de goût et extraire davantage d'éléments actifs, faire frémir le tout 5-10 min à la casserole.
En option: ajouter une cuillère à café de miel bio, local. L’ayurveda dit que le miel fondu aide l’organisme à perdre du poids, en revanche, le miel froid, contribue à la prise de poids.
Contre-indication : ne pas ingérer en cas d’ulcère d’estomac.
Approfondir
Le gingembre permet de se désaltérer et de relever des plats.
Autres idées de préparation : essayez d’en boire en jus frais ou râpé dans vos assiettes!
Les principaux éléments actifs donnent un effet stimulant, l’huile essentielle (HE) de gingembre a son usage décrit en aromathérapie. L’HE contient les composés aromatiques qui lui donnent son goût épicé, piquant ainsi que son potentiel aphrodisiaque et antiseptique. L’HE est constituée principalement de terpènes et phénols.
La santé n'est pas que dans ce qu'on mange, c'est aussi dans ce qu'on boit, et la présence à soi. Manger sain s'accompagne d'une prise de conscience en soi, relié à l'environnement , vous pouvez découvrir mon parcours qui s'est fait au fil des années dans l'article de blog ici.
L’alimentation peut refléter la symbolique de vos besoins émotionnels. Si le gingembre ajoute du piquant à vos plats, peut-être avez-vous besoin de nouveauté ou de piquant dans la vie…
Avez-vous testé cette infusion ? Partagez-nous votre recette préférée ! Je serais ravie de vous lire. Et pour discuter de projets ensemble, vous pouvez m’écrire à lumenxiao@gmail.com.
Bonne dégustation !
À bientôt !
Xiao