Comme le chant est fabuleux. Si on apprécie écouter d’autres chanter, c’est si merveilleux quand on chante à notre tour! Pour moi, chanter est un phénomène guérison, plus encore, de joie.
Le chant est immortel. Les cultures primitives ont chanté pour transmettre leurs connaissances, par exemple, les aborigènes ont chanté pour délimiter les territoires. Nous avons chanté, et nous continuerons de chanter, à travers les continents et époques.
Enfants, nous chantons sans retenue. Ce n’est qu’en grandissant que surviennent des blocages; critiques, peur du regard des autres, manque de confiance en soi, etc… Par le chant, c’est l'âme qui s'exprime. Dans cette transcendance, la signification de mantras nous relient avec l’Amour. Si émue, jai déjà pleuré en chantant.
Au ressenti, certains chants et sons nous font vibrer. L’humeur change immédiatement. Le chant a la capacité de restaurer de l’harmonie sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.
Le sanskrit, est un haut langage vibratoire. La signification des mantras est une raison de plus à leurs vertus. Nous pouvons décrire le “bhakti” comme une énergie d’Amour. On chante avec le coeur, pas pour la performance. Surtout, les vers nous imprègnent d’une intention lumineuse, et d’une force immuable. Le rappel que nous faisons partie d’un Tout.
Chanter, c’est “fun”, c'est un moment de partage, d'interaction sociale. En effet, chanter en groupe est aussi un remède contre la solitude. Les bénéfices perçus tout de suite, et s’amplifient au long terme. Chanter améliore la mémoire et la concentration.
Alfred Tomatis, médecin pionnier dans les sciences cognitives a mis en place l’audio phonologie. Il a remarqué que si des moines bénédictins chantaient moins, même s’ils dormaient davantage, ils étaient plus fatigués. Quand ils chantaient, ils avaient donc plus de vitalité!
Les Anciens utilisent le chant pour guérir des blessures physiques, comme intérieures, subtiles.
Onde d’amour,
Xiao