Nidra, Relaxation et Transformation

Le Yoga Nidra souvent appelé sommeil du Yogi, est l’art de la Relaxation. 

Dans cette société stressante qui va vite, un mal être de fatigue et de nervosité est survenu. Le Nidra est une pratique de lâcher priseprofond, une solution au stress psychosomatique. Il est commun d’être en manque de sommeil et d’être tendu. Pourtant, il nous est nécessaire d’apprendre à s’accorder des pauses. C’est à Byron Bay en Australie, où j’étais constamment dans l’action, en Vinyasa ou autre activité , que j’ai commencé à pratiquer le Nidra pour me ressourcer.
Comment j’en suis venue au Yoga, c’est une autre partie de l’histoire que vous pouvez lire ici. Quand j’ai commencé le Nidra, j’ai pu lâcher prise comme jamais je ne l’avais jamais vécu auparavant.

Qu’est-ce que le Nidra?

Une séance de Nidra se réalise allongé sur le dos, immobile avec les yeux clos. Le mental est en rotation sur différentes parties du corps, les sens et l’attention sont tournés vers l’intérieur. Le cerveau descend en ondes theta et delta, la fréquence la plus restaurative. Les visualisations transportent dans une exploration intérieure. Tel un rêve lucide, entre l’éveil et le sommeil, le Nidra touche profondément l’être.

Yoga is not an ancient myth buried in oblivion. It is the most valuable inheritance of the present. It is the essential need of today and the culture of tomorrow. Swami Satyananda Saraswati.

Nidra, Relaxation et Transformation

Bénéfices 

Le Nidra permet une relaxation profonde, où l’anxiété et la peur disparaissent. Le Nidra peut améliorer le sommeil et permet de récupérer des heures de sommeil. La liste des bénéfices n’est pas exhaustive, les effets varient d’une séance à l’autre aussi selon la réceptivité de chacun. Le Nidra est une technique pour se ressourcer sur les plans physique, mental et émotionnel. C’est une pratique qui s’adresse au conscient et au subconscient, ainsi qu’au cerveau gauche et au cerveau droit. Le Nidra aide à changer la manière de penser et de ressentir. Dans chacune de mes séances, les pratiquants implantent une affirmation, une graine du changement qui transforme le comportement. Les effets positifs se ressentent au quotidien. Les femmes enceintes et leur bébé bénéficient aussi de cette pratique profonde.

Comment débuter?

Des premières séances de 20 min suffisent. Ensuite, vous pouvez prolonger avec des séances de 30 à 45 minutes. Pratiquez quand vous pouvez (hebdomadaire, mensuelle,etc…) en essayant de choisir le créneau qui vous convient le mieux. Créer un rendez-vous avec soi-même permet de pratiquer régulièrement. Comme tout yoga, il est optimal de le pratiquer à distance des repas (2h).
Le Nidra se pratique parfaitement avant de se coucher, ou après-manger sur un créneau où vous pourriez faire la sieste. N’hésitez pas à contacter les professeurs au préalable.Vigilance à celles et ceux qui ont vécu des troubles psychiques ou lourds traumatismes. Le Nidra est une pratique privilégiée en séance individuelle. En séance individuelle, j’aime le donner après un massage crânien pour une détente suprême.

En collectif, vous me trouverez à l’enseigner souvent après une pratique relaxante de Yin Yoga.Le Nidra est une pratique accessible à tous, même aux enfants. C’est une pratique puissante qui nourrit le bien-être et agit de manière thérapeutique.

J’espère que cet article vous a été utile.
N’hésitez pas à me poser vos questions 🙂
A bientôt chez vous ou en studio !

Qui suis-je ?

Je m’appelle Xiao, je suis biologiste, nutritionniste santé, instructrice Nidra et auteure.

Scientifique orientée recherche, ancienne gymnaste et entraîneur, j’ai quitté mon travail en industrie pharmaceutique pour me dédier à la santé au naturel. Je transmets une approche globale de l’être humain,
respectueuse de l’écosystème global. Animée par la pédagogie, l’éducation à la santé est ma mission.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux