Chanter, une voie.x de guérison et de joie

Bonjour les yogis ! 

Comme le chant est fabuleux. Si on apprécie écouter d’autres chanter, c’est si merveilleux quand on chante à notre tour! Pour moi, chanter est un phénomène guérison, plus encore, de joie. 

Le chant est immortel. Les cultures primitives ont chanté pour transmettre leurs connaissances, par exemple, les aborigènes ont chanté pour délimiter les territoires. Nous avons chanté, et nous continuerons de chanter, à travers les continents et époques.

Enfants, nous chantons sans retenue. Ce n’est qu’en grandissant que surviennent des blocages; critiques, peur du regard des autres, manque de confiance en soi, etc… Par le chant, c’est l’âme qui s’exprime. Dans cette transcendance, la signification de mantras nous relient avec l’Amour. Si émue, jai déjà pleuré en chantant. 

AUM

Mantras

Au ressenti, certains chants et sons nous font vibrer. L’humeur change immédiatement. Le chant a la capacité de restaurer de l’harmonie sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.Le sanskrit, est un haut langage vibratoire. La signification des mantras est une raison de plus à leurs vertus. Nous pouvons décrire le “bhakti” comme une énergie d’Amour. On chante avec le coeur, pas pour la performance. Surtout, les vers nous imprègnent d’une intention lumineuse, et d’une force immuable. Le rappel que nous faisons partie d’un Tout.Chanter, c’est “fun”, c’est un moment de partage, d’interaction sociale. En effet, chanter en groupe est aussi un remède contre la solitude. Les bénéfices perçus tout de suite, et s’amplifient au long terme. Chanter améliore la mémoire et la concentration.

Sciences 

Le chant rétablit le bien-être et la santé. Des études scientifiques ont montré que chanter améliore l’état psychologique et physiologique de divers déséquilibres notamment en activant la sécrétion de dopamine, ce qui améliore l’anxiété, la dépression. Le chant améliore aussi la qualité de vie dans des cas de pathologies lourdes comme des troubles respiratoires. Alfred Tomatis, médecin pionnier dans les sciences cognitives a mis en place l’audio phonologie. Il a remarqué que si des moines bénédictins chantaient moins, même s’ils dormaient davantage, ils étaient plus fatigués. Quand ils chantaient, ils avaient donc plus de vitalité

Comment j’ai débuté à chanter en public?

En tant qu’élève, je n’étais pas à l’aise les premières fois où j’ai chanté OM. Avec la répétition, j’ai senti comme ma voix se confondait avec celle des autres, cela m’a fait surmonté la timidité. Et surtout, la magie opérait dans mon coeur ! J’ai immédiatement senti que chanter ensemble nous réunit.

En devenant professeure de yoga, j’ai suivi des cours de chants, ateliers, des kirtans, des satsangs. Et je me suis entraînée à chanter seule. En libérant ma voix, j’ai aussi travaillé la confiance en moi. L’oreille. Le sens de l’écoute, en général. 

Et qu’importe. Et si l’important est de s’amuser en chantant ?

Par les mantras, j’ai trouvé des paroles si lumineuses, aimantes et puissantes. Des mots pleins de sens.

EXERCICE: Voyez les effets en chantant 20 minutes, ou simplement 3 OM, cette vibration primordiale pour commencer. 

Chanter, une voie.x de guérison et de joie

La musique, une histoire

Le chant est souvent accompagné d’instruments musicaux. Il y a plus de 5000 ans que les bols tibétains sont utilisés. Originaires du Népal, les chamans et les moines les auraient utilisés comme moyens thérapeutiques et musicaux. La musique est un véhicule pour la méditation. Sonothérapie (Sound Healing), ce mot récent mais utiliser la musique est ancestral ! Les Anciens utilisent le chant pour guérir des blessures physiques, comme intérieures, subtiles. 

Satsang, Kirtan

Les Kirtan sont des moments où élèves et guides chantent des mantras à répétition. C’est le bhakti yoga, joyeux véhicule de l’Amour. 

J’ai toujours apprécié des kirtans mais j’ai eu envie de comprendre les mantras. C’est ainsi que j’ai découvert les satsangs. En plus du chant, nous étudions la signification des textes et méditons. Chaque satsang peut varier d’un professeur à un autre. 

Quand j’organise ces réunions bienveillantes, je suis accompagnée de mon puissant harmonium. Le son est vibrant, et emplit toute une pièce. 

Ces rendez-vous aident à rétablir l’harmonie en nous, avec soi et la Vie..

Je vous invite donc à chanter ensemble !

Si là je l’écris, vous comprendrez qu’en expérimentant, en ressentant à l’intérieur de vos cellules, de votre coeur cette expérience transcendante.

Vous avez des questions ou envie d’exprimer votre avis ? Écrivez en commentaires.

Onde d’amour, 

Xiao

Qui suis-je ?

Je m’appelle Xiao, je suis biologiste, nutritionniste santé, instructrice Nidra et auteure.

Scientifique orientée recherche, ancienne gymnaste et entraîneur, j’ai quitté mon travail en industrie pharmaceutique pour me dédier à la santé au naturel. Je transmets une approche globale de l’être humain,
respectueuse de l’écosystème global. Animée par la pédagogie, l’éducation à la santé est ma mission.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux